Autres Actions

Projet "Focale"


Télécharger la plaquette "FOCALE"

 

Action FOCALE,
Initiative pour l’Emploi des Jeunes

Cette action propose, aux jeunes de moins de 26 ans, une découverte des métiers de la Prévention et de la Sécurité et l’accès à deux formations (SST – Sauveteur Secouriste du Travail et SSIAP1- Service de Sécurité Incendie et d’Assistance aux Personnes), soit pour les qualifier dans un projet professionnel lié à la filière de la Prévention et de la Sécurité, soit comme levier dynamisant pour travailler les codes du monde du travail afin de mieux les accompagner dans les différentes étapes de leur projet (formation- mises en situation professionnelle- intégration dans un dispositif…).

Nous proposons un accompagnement sous forme de sessions : 3 sessions d’accompagnement en 2016 et 3 sessions en 2017, pouvant accueillir chacune 10 jeunes, soit pour 60 jeunes maximum sur deux ans.

Modalités de l'accompagnement :

Accompagnement socioprofessionnel : individuel (12 à 19 entretiens selon les besoins de chaque jeune) ou en groupe :

Découverte des métiers de la Sécurité et de la Prévention

- Mises en situation professionnelles : par un pompier professionnel pour les manœuvres de premiers secours, par un agent de sécurité SSIAP3 pour la manipulation d’extincteurs

- Découverte des métiers :

Formations :

Durée :

Chaque session dure 4 mois, seuls les temps de formations sont obligatoires pour pouvoir se présenter aux examens. Mais pour la réussite de leur projet professionnel, chaque jeune est vivement encouragé à maintenir ses efforts dans la construction de son projet et ses différentes étapes.

Pour la concrétisation de chaque projet, les suivis individuels pourront être poursuivis au-delà des 4 mois.

Conditions d’admission :

Financement :

L’action FOCALE est financée par le Fonds Social Européen dans le cadre de la programmation FSE 2014 - 2020- Initiative européenne pour la jeunesse, ainsi que par la Politique de la Ville.